Actualités

Le diablotin est dans le thym



Empusa pennata, le diablotin, sorte de mante religieuse, guette ses proies dans la garrigue. Insecte mimétique, il a pris ici les couleurs du thym pour cacher ses forfaits.

En savoir plus

Commande photos

antsyl

Site valide xhtml 1.0 et css 2

Biographie

Passionné par la nature depuis l’enfance, j’ai suivi une formation en sciences naturelles et en environnement. D’abord attiré par la faune, je me suis spécialisé petit à petit en botanique. La photographie est venue très tôt accompagner mes sorties sur le terrain. Au fil des années, j’ai cherché à progresser dans la maîtrise de différentes techniques de prise de vue.

Depuis près de vingt ans je me consacre de façon professionnelle à la préservation de la flore sauvage et des milieux naturels en France et j’enseigne la botanique et la phytosociologie (étude de la végétation) à l’université.

La photographie, pratiquée avec une recherche permanente de qualité dans le but de diffuser les images à travers différents médias, est pour moi une façon de contribuer à sensibiliser un public plus large à la beauté de la nature qui nous entoure et à sa fragilité.

Préserver les richesses naturelles - la biodiversité - nécessite souvent l’intervention de spécialistes très qualifiés. De ce fait, une grande méconnaissance existe dans ce domaine et le public ne la perçoit trop souvent qu’à travers quelques grands animaux emblématiques ou les forêts tropicales. Pourtant, à nos portes, une foule d’êtres vivants et notamment des plantes, vivent là spontanément. Ils font partie de nos paysages, de notre environnement quotidien. C’est cette diversité que je fixe sur la pellicule ou les pixels.

J’espère communiquer cette passion à travers mes images !